Droit du dommage corporel

Le Cabinet s’engage à faire tout son possible, à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition, afin de vous permettre d’obtenir une indemnisation à la hauteur des préjudices subis.

Le Cabinet intervient exclusivement en faveur des victimes. Il est donc totalement indépendant des compagnies d’assurances tout comme les médecins conseils auxquels il est fait appel au cours de la procédure.

Accidents de travail

Faute inexcusable de l’employeur.

Responsabilité médicale 

Erreur médicale, aléa thérapeutique, infection nosocomiale, produits défectueux et dispositifs médicaux.

Accidents de la vie 

Accident de sport et de chasse, morsures de chiens, chutes dans les lieux ouverts au public  ainsi que dans les transports en commun.

Violences 

Violences, Homicides, agressions sexuelles et viols, attentat.

Accidents de la circulation 

Voiture (conducteur & Passager), camion, moto, vélo, piéton, trottinette.

Définition de notre rôle par typologie de dommage corporel :

Les accidents de la circulation sont régis par la Loi du 5 juillet 1985 laquelle crée une procédure de faveur pour l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation subis en France quelle que soit leur qualité: conducteur non responsable, passager, piéton, cycliste etc… Ce système a l’avantage de permettre pour la victime d’avoir toujours un interlocuteur solvable qu’il s’agisse d’un assureur ou d’un fonds d’indemnisation (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages – FGAO-).

La conséquence de ce système est que la plupart des accidents de la circulation font l’objet d’une transaction amiable directe avec l’assureur ou le FGAO. Il est impératif dans ce cadre d’être correctement épaulé et conseillé afin de ne pas voir son préjudice et donc son indemnisation sous-évaluée.

A titre d’exemple, l’indemnisation définitive perçue seul (sans Conseil) est en général inférieure de 30 à 50% à l’indemnisation perçue avec l’intervention d’un Avocat compétent en la matière.

Dans la grande majorité des cas, la négociation entre l’Avocat et l’Assureur / FGAO permettra d’aboutir à une indemnisation satisfaisante et rapide des préjudices subis par la victime et la signature d’un procès-verbal de transaction. Ce n’est qu’en cas de désaccord persistant que le recours aux juridictions compétentes sera mis en œuvre.

Aussi, afin de garantir vos droits, le Cabinet vous épaulera tout au long du processus d’indemnisation :

  • Pendant la phase d’expertise laquelle permettra d’évaluer l’étendue de vos préjudices
  • Pendant la phase de liquidation qui fixera le montant de votre indemnisation